ACTUALITES

Fait divers : Du Malesherbois à la Syrie : 3 ans après, le mystère Jana reste entier

Maître Gabriel Versini-Bullara, avocat à la Cour, Barreau de Lyon

Du Malesherbois à la Syrie : 3 ans après, le mystère Jana reste entier

Lundi 21 Août 2017 Par François Guéroult, France Bleu Orléans

Le 21 août 2014, Jana, une petite fille de 3 ans originaire du Malesherbois, dans le Loiret, quittait le sol français : emmenée en Syrie par son père radicalisé.

« Qu’est devenu l’enfant ? » Me Gabriel Versini – Bullara, l’Avocat de la maman de Jana, raconte à France Bleu Orléans 3 ans d’attente insupportable.

« On ne sait pas si cette petite fille est toujours vivante », résume Me Gabriel Versini – Bullara, l’Avocat de la maman de Jana .  Trois ans. Cela fait trois ans qu’Ilham Tarbouni, qui habite Le Malesherbois, dans le Loiret, n’a plus de nouvelles de sa fille Jana.

Le 21 août 2014, la fillette, âgée alors de 3 ans, quittait la France : son père, Eddy Leroux, converti à l’islam et radicalisé, l’enlevait pour partir avec elle en Syrie, en cachant soigneusement son projet à la maman de Jana, qui portait plainte peu après à Orléans.

En octobre dernier, l’enquête connaît un rebondissement en apparence spectaculaire. Jihane Makhzoumi, la dernière compagne d’Eddy Leroux, est interpellée à Roissy, alors qu’elle rentre de
Syrie. Avec elle, ses deux enfants issus d’un précédent mariage (âgés de 5 et 7 ans), et un garçon de 2 ans qu’elle a eu avec Eddy Leroux. En revanche, pas de trace de Jana… La jeune femme a été écrouée et mise en examen pour association de malfaiteurs à caractère terroriste, soustraction d’enfant et délaissement de mineur. Mais elle n’a fait aucune révélation sur Jana.

Jana vendue à une famille adoptive en Syrie ?

« Ce dossier est nimbé d’un flou qui ne laisse hélas augurer à ce jour aucune avancée », estime Me Gabriel Versini – Bullara, l’Avocat de la maman de Jana.

Les enquêteurs pensent qu’Eddy Leroux est mort au combat en Syrie, à l’été 2015. Jihane Makhzoumi aurait alors peut-être vendu Jana à une famille adoptive en Syrie pour payer son retour en France : « l’hypothèse est plausible, mais ce n’est qu’une hypothèse, difficilement vérifiable, puisque Jihane Makhzoumi se mure dans le silence. » indique Me Gabriel Versini – Bullara.
« Il faut que cette femme prenne conscience qu’elle doit parler, alors qu’il y a, de l’autre côté, dans le Loiret, une maman qui verse des larmes de sang » : c’est l’appel que lance Me Gabriel Versini –
Bullara sur France Bleu Orléans.

Interview complète de Me Gabriel Versini – Bullara, Avocat au Barreau de Lyon :
« En trois ans les choses ont guère évoluées non pas de notre coté, non pas de la part de Madame TARBOUNI qui elle continue effectivement à sa battre avec les moyens dont elle dispose mais on est dans la désespérance face aux imprécisions, aux flous, à tout ce qui entoure les dépositions des uns et des autres. Tout ceci est nimbé d’un flou qui ne laisse hélas augurer à ce jour absolument aucune avancée. On ne sait pas si effectivement, cette petite fille depuis trois ans est toujours vivante. Si elle est vivante, Où est elle ? Chez qui est-elle ? A-t-elle été vendue ? A-t-elle été troquée ? Je ne sais quel terme employer. Il y a tout de même à la clé une enfant française, c’est important de le dire et de le répéter, une enfant française, une petite française dont on ne sait plus rien ; alors
qu’il y a de l’autre côté une maman qui verse des larmes de sang. Il faut vraiment s’armer de courage pour espérer en un aboutissement positif d’une situation qui ne saurait plus longtemps
perdurer, ce n’est pas possible, cela fait trois ans que nous attendons……… trois ans……! ! !

Remarque du journaliste : On peut dire qu’il y a eu peut être un espoir un peu déçu après cette arrestation en Octobre dernier ?

Oui un espoir déçu parce qu’on espérait beaucoup, on était tous aux aguets en attendant de savoir si effectivement enfin les choses allaient se décanter et on reste sur notre faim car nous n’avons
pas d’éléments déterminants. Il faudrait que cette femme incarcérée qui elle même est maman d’ailleurs prenne conscience qu’en tant que femme, en tant que mère elle doit et devrait dire des
choses, alors que de l’autre côté on a une maman qui attend désespérément d’avoir ne serait-ce que quelques nouvelles de sa fille, de savoir si elle est vivante ou morte »